AdavoyagesAdavoyages
Forgot password?

Religieux

umrah

TOURISME RELIGIEUX
LE MAROC SE POSITIONNE SUR LE MARCHÉ DES TIJANES

Tourisme religieux Le Maroc se positionne sur le marché des TijanesLes touristes tijanes viennent régulièrement à Fès, surtout pour se recueillir sur la tombe de leur maître spirituel, Sidi Ahmed Tijani. Cette communauté est estimée à quelque 300 millions d’adeptes en Afrique. Un potentiel important pour les opérateurs de Fès
LES opportunités de développement foisonnent en Afrique. Outre l’habitat, le transport et l’agriculture, le secteur du tourisme figurait en bonne position parmi les priorités de la dernière tournée royale. Une aubaine pour l’Office national marocain du tourisme (ONMT) qui s’est engouffré dans la niche spirituelle liant le Maroc à ses racines africaines, des intentions dont il avait déjà fait montre lors de la première participation du Royaume, en février dernier, au Salon international du tourisme d’Abidjan (SITA). Au cours de cet événement, de premiers projets porteurs sur ce créneau ont été avalisés. Il s’agit principalement de conventions entre RAM et la Tariqa Tijania en Côte d’Ivoire, ainsi qu’avec le Conseil fédéral national des adeptes de la Tariqa Tijania au Mali (Confenat).
Désormais, selon ces accords signés par Driss Benhima, PDG de la compagnie nationale, et Cheikh El Hadj Moustapha Sonta, khalife général de la Tijania en Côte d’Ivoire, les adeptes issus de ce pays peuvent bénéficier de facilités sur les tarifs et de l’accès au transport entre la ville de Fès et Abidjan. Elle permettra aussi aux membres de la Confenat de rencontrer les autres communautés tijanes du monde entier. « Le transport aérien se met à la disposition de la Tariqa Tijania pour faciliter ses activités à travers le monde», ajoute le PDG de RAM. Un positionnement qui ne laisse pas indifférent le khalife général de la Tijania en Côte d’Ivoire qui souligne de son côté» l’importance de cette convention qui permettra aux adeptes de la Tariqa Tijania d’entrer en contact avec leurs frères qui se trouvent en Europe et en Amérique». Le même accord a été conclu avec le Conseil fédéral des Tijanes du Mali, offrant lui aussi des facilités au niveau des tarifs et transport vers la ville.
En se positionnant sur le tourisme religieux rien qu’au Mali, l’ONMT mise déjà sur une communauté estimée à près de 7 millions de Tijanes, lesquels considèrent Fès comme un lieu saint. En fait, chaque année, plusieurs centaines de visiteurs viennent accomplir leur pèlerinage au sanctuaire du maître de la Tariqa Tijania, Sidi Ahmed Tijani, qui compte près de 300 millions d’adeptes rien qu’en Afrique.
Affichant ses ambitions sur ce marché subsaharien, le Royaume veut les séduire en favorisant le désenclavement et le développement de leurs pays. L’opération séduction passera aussi par une tarification accessible du transport aérien. «Il est anormal d’acheter des vols vers le sud plus chers que ceux du nord (Europe)… desservant les pays riches», estime un professionnel du tourisme. Ce dernier appelle la RAM à revoir ses tarifs pour l’Afrique. Il rappelle à juste titre les packages proposés en 2010 à des prix très attractifs (5.000 DH) à partir des villes africaines. Ils comprenaient le logement pendant 4 nuits et le transport aérien. Un concept qui se basait essentiellement sur «le logement chez l’habitant», à 350 DH la nuitée. Lancé en 2009, sous le label qualité «ziyarates Fès», ce projet-pilote avait permis, d’un côté, le soutien à une population et, de l’autre, la mise en place d’un programme touristique novateur axé sur le culturel, le spirituel et le solidaire, encourageant les visiteurs à prolonger leur séjour. Aujourd’hui, ce projet est en train de renaître de ses cendres grâce à l’intérêt que porte le Maroc pour l’Afrique.