AdavoyagesAdavoyages
Forgot password?

Lac Rose

l7

Lac rose : l’une des plus belles curiosités au monde

Et si l’on vous disait qu’à prés de 30 kilomètres de la ville de Dakar, il existe un endroit prodigieux et rarissime que la nature a bien voulu donné au monde. Et si l’on vous certifiait la présence d’une des plus belles offrandes que la terre ait prodiguées à l’homme. Maintenant, et si l’on vous promettait de vous faire faire visiter le fameux lac rose, cette étendue d’eau salée de couleur rose, unique au monde, vous croirez nous ? Évidemment. Car, dites-vous qu’au Sénégal, en Afrique de l’Ouest, demeure l’une des plus belles curiosités naturelles au monde. C’est un lac de couleur rose, assez grand mais peu profond, authentique et économique, célèbre et magnifique que le village de Sangalkam garde et chérit jalousement. Aujourd’hui, vous avez enfin la chance de découvrir ce magnifique endroit et de vous délecter des plaisirs qu’il a à vous offrir.

Le lac retba, le lac rose du monde

Son vrai nom est lac retba, mais il est encore plus célèbre avec son nom courant de « lac rose ». Sa couleur rose lui ayant conféré son nom est du pigment secrété par les algues et les micro-organismes en vue de résister à sa forte concentration en sel. Propulsé par le célèbre rallye Paris-Dakar dont l’étape ultime lui était destinée, le lac retba s’est vite constitué une notoriété au-delà des frontières africaines et sénégalaises. Ce grand lagon de 3 km2 a une profondeur moindre et vous maintient à la surface de l’eau, quel que soit votre poids. Seulement, même si c’est un miracle, il n’est point né de façon anodine. Son existence suit une certaine logique précipitée par un calcul minutieux de la nature. Son existence est une ironie, dont la sécheresse, a bien voulu en être l’acteur principal. Qui aurait cru qu’un jour la saison sèche qui correspond avec mauvais climat et mauvais temps aurait pu être à l’origine d’un si bel endroit ? En fait, la sécheresse l’a éloigné de l’océan atlantique en formant une accumulation de sable.

l2
l3

Une curieuse magie, le paradis du sel

Le lac rose offre un véritable spectacle de magie. En fait, même si plusieurs personnes s’imaginent qu’il est infiniment rose, il faut savoir que le lac passe de rose à mauve durant la journée tout en prenant l’aspect de toutes les nuances du rose. En fait, tout dépend de l’heure et de l’intensité lumineuse du soleil. Outre cette belle magie qui défile rien que pour le plaisir des yeux, le lac rose jouit d’une grande exploitation de sel qui fait vivre toute une communauté. En effet, sa concentration en sel est même supérieure à celle de l’eau de la mer. Sa concentration peut aller de 80 g/l à plus de 300 g/l contrairement à l’eau de la mer qui profite d’une teneur en sel de seulement 32 g/l. C’est tout un spectacle harmonieux qui se met en place pour l’extraction du sel. De courageux et valeureux hommes s’enfoncent parfois jusqu’à la taille, ruisselant de karité afin de se lancer à l’extraction du fameux produit. Ensuite, des femmes se munissent de paniers et prennent le produit disposé sur les pirogues afin de les amener au niveau de la berge. En somme, c’est plus de 2000 personnes réparties entre les villages de Khar Yalla, Khoss, Virage et Daradji qui vivent du sel.

Une autre vie autour du lac

Autour du lac, c’est toute une vie qui jaillit et qui bat. Même si cette activité économique génère de grandes possibilités et permet à des milliers de gens de survivre, il reste toutefois d’autres villages aux alentours du lac qui lui donnent un aspect différent. Ainsi, les villages de Niague wolof et Niague peul sont ceux qui sont les plus proches de cette zone. Ces deux villages offrent une très grande diversité et une culture variée. En fait, comme leurs noms l’indiquent, l’un des villages est majoritairement composé de Wolofs, l’une des plus grandes ethnies du Sénégal tandis que le second est composé majoritairement de Peuls, la deuxième plus grande ethnie du Sénégal. Par ailleurs, c’est toute une suite d’hôtels et de campements qui gravitent autour du lac afin de vous faciliter un séjour possible autour de cette merveille naturelle.

l4
l5

Une zone touristique par excellence

Le lac rose est aussi une zone touristique qui vous accueille de la plus belle des manières. Après l’ile de Gorée, c’est sans aucun doute, la zone du Sénégal qui attire le plus de monde. En effet, tout autour du lac subsistent des hôtels et des campements au confort majestueux avec des activités diverses pour votre plus grand plaisir. Ainsi, lorsque vous envisagez de faire un séjour dans cette région éloignée loin du tumulte de la ville, au calme, vous avez une multitude de choix. Par ailleurs, il vous sera même possible de profiter des safaris à dos de motos et de la contemplation de l’endroit et des dunes à dos de chameau. De plus, tout prés du lac, à presque 10 kilomètres, vous pouvez enfin découvrir la grande côte et particulièrement Kayar, le célèbre village de pêcheurs du Sénégal. Son nombre impressionnant de pirogues fait preuve d’une activité de pêche intensive. De plus, vous aurez même la chance, par extension, de découvrir les Niayes, l’un des centres agricoles les plus grands du Sénégal, la principale nourricière des populations sénégalaises.

Un endroit zen où se ressourcer

Le lac rose, c’est aussi un endroit calme où reprendre du souffle et oublier toutes ses inquiétudes. Il suffit de s’oublier et de préférer les attractions qui sont mises à votre portée, mais surtout des longues promenades à travers les dunes, sur le dos d’un cheval, d’un chameau ou à pied. Par ailleurs, ce sera aussi l’occasion de faire des courses et de s’amuser avec de gros bolides dans le sable fin entourant le lac retba. Vous ne manquerez point de loisirs, il suffit que vous vous en donniez les moyens et que vous vous laissiez aller vers un sentiment plaisant de liberté et de bonheur. Le lac rose à du potentiel à vous offrir, alors exploitez-le.

l6