S’il y a des endroits merveilleux et uniques dont la nature a gratifié le monde, la station balnéaire de Saly en est forcément une. Cette belle zone de plaisance, située sur la petite côte, au sud de Dakar, reste d’un charme prodigieux. En effet, camper à Saly Portudal c’est découvrir un lieu magique qui se trouve au sud de la capitale dakaroise et qui représente un des symboles merveilleux du patrimoine sénégalais contribuant ainsi à parfaire la destination Sénégal.
Cet ancien comptoir portugais fut une zone stratégique ralliant les pays d’Afrique de l’Ouest. En gros, Saly Portudal est plus qu’une simple destination touristique, mais c’est un lieu fantastique qui regroupe en son sein des prodiges, des attractions, de la diversité culturelle, bref tout le décor d’un magnifique tourisme à l’Africaine. Camper à Saly Portudal, c’est se laisser charmer et passer un séjour des plus extraordinaires au pays de la téranga.
Saly Portudal : une région riche d’histoires
Lorsque vous foulez les terres de Saly, vous remarquerez surement les traces d’une histoire riche et pleine de sens. La colonisation a marqué cette zone du Sénégal et a laissé un impact des plus vivants. En effet, Saly Portudal était un ancien comptoir portugais. Au début, le nom de la ville était Saly Portugal. Seulement au fil du temps et avec l’appellation vernaculaire que les populations indigènes en faisaient, cette appellation s’est vite transformée en Saly Portudal.
Par contre, la station balnéaire de Saly a vu le jour qu’en 1984 contrairement au village du même nom qui a toujours existé. Avec l’essor du tourisme que le Sénégal eut connu en ce temps, cette station balnéaire s’est vite développée et a connu des transformations diverses qui ont finalement conduit à cette station telle qu’on la connait aujourd’hui.
Saly : Le Saint-Tropez à l’Africaine
Connue pour être l’un des lieux de villégiature le plus populaire en Afrique de l’Ouest, cette station balnéaire se trouvant dans le département de Mbour reste une attraction aux allures de Saint-Tropez. Cette dernière étant une magnifique commune française se situant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est aussi une station balnéaire internationalement connue disposant de services en tout genre, d’un climat affectueux et surtout d’attractions multiples pour charmer les visiteurs.
Saly Portudal donne les allures de cette belle et merveilleuse région tout en y incorporant une touche authentiquement africaine. En plus de son luxe, de ses plages et de ses beaux paysages, Saly vous offre pratiquement tout le confort nécessaire pour de merveilleux moments à la sauce africaine. Camper à Saly Portudal, c’est profiter de moments zen, égayés par la douceur du climat.
Camper à Saly Portudal, c’est découvrir des plages somptueuses
L’avantage de débarquer dans la petite côte en tant que touriste ou d’y vivre en tant que résident est le fait de profiter de sa belle façade maritime, mais aussi de la vague de cocotiers qui ornent le sable doré. En effet, les plages s’étendent sur des kilomètres et le sable fin offre un doux sentiment et un grand soulagement avec la brise maritime et le zéphyr fouettant tendrement votre visage et soulevant votre chevelure.
Outre la principale plage de Saly située dans la baie de l’Espadon, plus de 30 hôtels, avec chacun sa propre plage privée, existent dans la station balnéaire de Saly. Cela fait en sorte de rendre votre séjour encore plus confortable. Il vous sera possible de quitter automatiquement le lit de votre chambre d’hôtel et de faire une promenade bien méritée. Justement, il est aussi possible de se promener tranquillement sur les rivages afin d’aller à la découverte des pirogues des pécheurs du village.
Un village, un marché, un peuple diversifié
Saly Portudal, c’est aussi une peuplade diversifiée, des ethnies multiples et des habitudes traditionnelles différentes. C’est là bas que se trouve la beauté que cette station balnéaire a à offrir. Toute cette diversité et toute cette variété de peuples et d’ethnies transforment Saly en une véritable région cosmopolite regroupant des gens venus de partout avec leurs habitudes, leurs coutumes et leurs us. Ainsi, si vous parcourez cette belle station balnéaire, vous serez surement étonné de défiler entre six quartiers comportant de petits groupes de maisons rurales. Il s’agit évidemment de Saly Niakhniakhal, Saly Bambara, Saly Vélingara, Saly Tapé, Saly Koulang et du fameux village de Saly Joseph dans lequel est construit le petit aérodrome de Saly.
Ainsi, dans ces villages existe un savant mélange de sérères, de Bambaras et bien sûr de Peuls. Seulement, si ces six villages restent les vedettes incontestées de Saly Portudal, il y a aussi six autres villages qui se sont formés avec les migrations et l’accroissement de la population. Il s’agit de Saly Golf, Saly Extension, Saly Station, Saly Carrefour, Saly Aérodrome et enfin de Saly Médine. Tous ces villages ont un point de rencontre et participent tous à rythmer la vie à Saly Portudal, mais aussi à approvisionner le marché de Saly et même quelques hôtels en mettant à leur disposition des cultures céréalières et maraîchères.
De l’art, de la culture, un patrimoine
Même si Saly est une station balnéaire à but touristique, il ne demeure pas moins que c’est une destination qui promeut une unicité africaine et particulièrement sénégalaise. La culture y est parfaitement présente et est propulsée par toutes les ethnies existantes dans les villages. Ce qui est beau dans ces migrations et dans ces hameaux qui composent la région est que chaque peuple dispose de sa propre religion, sa propre tradition, ses propres coutumes, mais le tout crée une sorte d’harmonie et de tolérance entre les personnes sans jamais causer un quelconque problème.
Choisir de camper à Saly Portudal, c’est l’occasion de voir les colliers de coquillages, les œuvres d’art, des instruments de musique locale, des vêtements typiques et spécifiques, des bracelets, mais aussi des totems et des monuments dignes représentants du patrimoine culturel de la région et bien d’autres choses encore. Comme les multiples boutiques artisanales, miroirs de l’art de cette belle région, vous découvrirez aussi le nouveau musée de l’Afrique.
Le tourisme d’affaires, le privilège de Saly Portudal
Si certains viennent à Saly Portudal pour profiter d’une année sabbatique ou d’une retraite bien méritée, d’autres par contre privilégient les visites dans cette belle zone et promeuvent merveilleusement bien le tourisme d’affaires. Les espaces de travail sont assez nombreux dans Saly. Les hôtels disposent tous de salles vastes et spacieuses pour accueillir des colloques, des séminaires ou des rencontres internationales. Ainsi, si vous voyagez pour affaire vers le Sénégal, profitez le temps d’une demi-journée de la magnifique station balnéaire de Saly Portudal. Vous n’aurez aucun regret à voyager vers la petite côte à la découverte de cette merveille.